Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM
Retrouvez-moi sur :

icone Google + icone Linkedin icone RSS

Infocratie, l'application de sondages publics d'opinion

Les méthodologies d'administration de questionnaires et autres sondages se sont vues bouleversées avec l'arrivée d'Internet. De nombreuses applications ont depuis vu le jour, les unes permettant d'administrer des questionnaires à  des fins marketing à une population cible de façon privée, les autres, rémunèrent les répondants. Infocratie ne fait pas partie de cet écosystème et adopte un positionnement différent.

Logo Applicatrion Infocratie
Notez cet Article: 
Average: 4.8 (10 votes)

La mission d'Infocratie : le partage de l'opinion publique

'Non, l'opinion publique ne doit pas être le fait que de quelques acteurs, mais de tout le monde !". C'est devant ce constat, et en réponse aux défiances croissantes de la part des citoyens envers les instituts de sondages - dont on s'aperçoit parfois qu'ils ont été commandités par des personnages politiques ou des lobbies aux intérêts bien particuliers - qu'est né Infocratie.

Ouverte à tous, l'application se veut transparente quant aux sondages effectués sur son site. En effet, le fait d'échanger directement "de pair à pair" et de supprimer ainsi les intermédiaires, rend les usages limpides et limite les possibilités de manipulation des résultats, mais aussi du choix des sondages eux-mêmes.

Car au cours de ces dernières années, il a souvent été question de savoir si ce sont les sondages qui font l'opinion publique, plutôt que l'inverse. Je ne tenterai pas de répondre à cette problématique. Je poserai simplement cette question : le fait de laisser l'opinion effectuer elle-même ses propres sondages ne permet-il pas à lui seul pas de régler ce problème ? Pour Infocratie (application de sondages en ligne), la réponse est déjà toute trouvée.

L'utilisateur au centre des préoccupations

Ce qui fait la force de l'application, c'est qu'elle place l'utilisateur au centre de ses préoccupations, dans un souci du respect de sa vie privée.

En effet, les réponses des utilisateurs ne sont jamais dévoilées individiuellement (on ne peut pas voir "qui a répondu quoi"), bien qu'on puisse dans le même temps avoir une idée précise du profil des répondants.

Aucune donnée non nécessaire à l'utilisation de l'appli n'est demandée.

Des fonctionnalités ingénieuses

Le filtrage des réponses

Les résultats d'une enquête peuvent être filtrés selon le profil des répondants. Ainsi, bien qu'une question soit ouverte à tout le monde, il sera possible d'en filtrer les réponses, pour ne voir apparaître que celles des femmes de 30 à 50 ans habitant à Toulouse, par exemple. Cette possibilité de filtrage démultiplie l'intérêt de l'application, et permet réellement de segmenter les réponses en fonction du profil des répondants.

La sélection d'un échantillon représentatif

J'ai eu droit en exclusivité à une présentation des évolutions à venir de l'application  ; notamment, Infocratie prévoit que l'on pourra bientôt obtenir un échantillon représentatif des résultats de l'enquête - d'après la méthodologie des quotas, au simple clic d'un bouton. Attendons donc de voir ce que ça donne.

La visualisation des résultats

Infocratie nous confie également que la présentation de l'application telle qu'elle existe aujourd'hui n'en est qu'à ses débuts. Car il sera bientôt possible de visualiser les résultats sur un graphique et d'exporter celui-ci sous licence libre, de façon a pouvoir les réexploiter dans d'autres travaux.

Vivement les prochaines semaines donc ! Cela promet de beaux résultats d'enquête en perspective.

Infocratie - Exemple de question

Le scoring des commentaires

Enfin, parce qu'Infocratie se veut le porte-parole de l'opinion publique, la parole est laissée libre aux utilisateurs du site pour s'exprimer, dans le respect de tous. L'avis des uns et des autres comptant pour beaucoup, chaque commentaire posté sur une question donnée est lui aussi soumis au vote des autres utilisateurs du site, de sorte à ce que les commentaires les plus pertinents (ayant engendré le plus grand nombre de votes positifs) soient affichés en haut de liste, avant les autres.

Pour voir par vous-même, je vous invite à vous rendre sur leur site et à vous inscrire www.infocratie.com. Et pourquoi pas, commencez à sonder l'opinion publique !

Commentaires

No Avatar
Infocratie le mar, 27/01/2015 - 17:16

@Adrien : merci pour la mention. Pour le moment, on dispose encore de peu d'utilisateurs sur le site, mais ce nombre devrait croître assez rapidement dans les prochaines semaines. Alors n'attendez plus pour participer.

Ajouter un commentaire