Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM
Retrouvez-moi sur :

icone Google + icone Linkedin icone RSS

Gérez votre compte Adwords avec des scripts

Vous ne connaissez pas Adwors Scripts ? Si les tâches liées à la gestion de votre/vos compte(s) Adwords deviennent répétitives ou vous prennent trop de temps, alors il est peut-être temps de s'y mettre...

Automatisation - Chaîne de montage
Notez cet Article: 
Average: 5 (12 votes)

AdWords scripts : présentation

Les scripts AdWords sont des bouts de code JavaScript qu'on peut intégrer à l'interface de votre compte, et qui permettent d'en optimiser la gestion et d'automatiser votre marketing. On peut les voir comme une version avancée et entièrement personnalisable des Règles automatiques. Ils sont accessibles depuis la section Opérations groupées -> Scripts.

L'intérêt de ces scripts Adwords est qu'ils vous donnent la possibilité d'effectuer des actions variées, en intéraction avec d'autres produits de la galaxie Google, comme par exemple :

  • L'application de modifications sur votre compte (ou sur celui de vos clients): mise en pause de mots-clés, ajustement des enchères, création de labels, etc.
  • L'envoi de notifications par email, incluant si besoin des données récupérées depuis AdWords.
  • Le report des informations dans Google Drive et la création de graphiques.
  • La récuperation de données depuis des sources externes, telles qu'une base de données en ligne par exemple.

Des Scripts AdWords : OK mais pour quoi faire ?

Cas d'utilisation

On peut créer des scripts AdWords pour des cas d'utilisations aussi variés que :

  • Le pilotage des budgets de vos campagnes, au jour le jour.
  • Le suivi du Quality Score des mots-clés.
  • Effectuer un reporting régulier des performances du compte.
  • Trouver des anomalies dans son compte.
  • Envoyer des alertes par email lorsqu'un événement anormal se produit, ou qu'un seuil est franchi.
  • Mettre en pause automatiqument les annonces qui sous-performent.

Bref, il semblerait que la seule limite soit notre propre imagination !

Mise en oeuvre

Une fois que votre script prêt, vous pouvez le lancer pour qu'il s'exécute ponctuellement, ou alors le programmer pour tourner à intervalles réguliers, un peu à la manière d'une tâche cron. Il n'y a plus qu'à laisser la machine effectuer les tâches répétitives pour vous, pendant que vous pourrez vous consacrer à celles qui apportent réellement de la valeur ajoutée ! Imaginez le nombre d'heures de travail économisées une fois que vous aurez automatisé le reporting régulier pour vos clients... Ou encore, que votre script teste pour vous des variations d'une même annonce ou d'un même mot-clé...

Démarrer avec AdWords Scripts

Blogs

Certains sites anglophones proposent des scripts déjà tout faits et prêts à l'emploi :

Ces exemples de scripts sont très pratiques pour vous donner une idée rapide de leur potentiel. En revanche, pour la réalisation d'un script sur-mesure et entièrement personnalisé, pas le choix, il vous faudra mettre les mains dans le code... Ou alors, disposer d'un développeur sous la main !

Documentation

Pour plus d'informations, je vous renvoie vers la documentation officielle de Google:

Des questions,  un avis ? Laissez votre commentaire. ;-)

Ajouter un commentaire