Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM

Exclure le traffic provenant de tablettes dans Adwords

Notez ce Tuto: 
Average: 4.4 (7 votes)

Depuis la migration forcée vers les campagnes universelles, les annonceurs clients de Google Adwords ne peuvent plus différencier la diffusion des annonces entre les ordinateurs et les tablettes.

Autant il est facile d'exclure les annonces des terminaux mobiles, autant ni l'interface d'Adwords ni Adwords Editor ne permettent d'exclure les tablettes. Et c'est d'autant plus gênant, que la plupart des clics provenant de tablettes proviennent en réalité, d'applications (pour les campagnes ciblant le réseau Display), et non de sites web, comme c'est le cas pour les ordinateurs.

Il existe une solution de secours cependant pour limiter les dégâts: créer un filtre directement depuis l'interface Adwords, de sorte à isoler et exclure en masse toutes ces applis mobiles. Il suffit pour cela de se rendre dans la section Réseau Display -> Emplacements, de créer un filtre tel qu'affiché dans l'image ci-dessous, pour faire ressortir les emplacements contenant "Mobile App:". Une fois le filtre créé et appliqué, sélectionnez tous les emplacements displonibles, et enfin de confirmez l'exclusion des Applis:

Adwords exclure emplacements mobiles

Les limites de cette méthode sont que d'une part, vous n'aurez pas une liste exhaustive de toutes les applis mobiles susceptibles d'afficher vos annonces, mais seulement celles où vos annonces ont été affichées au moins une fois. D'autre part, il vous faudra attendre au minimum 2 jours pour que ces emplacements s'affichent dans Google Adwords.

Pour ma part, j'utilise cette méthode depuis déjà quelques semaines, et bien que du coup, je doive régulièrement effectuer cette opération pour virer les nouvelles applis qui arrivent après chaque nettoyage, j'estime à 50% le part de traffic de tablettes que j'arrive à éviter. Dans le meilleure des mondes, une fois la liste de toutes les applis du monde éprouvée et exclue, il se pourrait que la technique se révèle payante... En attendant, si vous connaissez d'autres méthodes efficaces, je suis preneur!

Commentaires

No Avatar
Adrien le mar, 17/09/2013 - 20:45

Après vérification, je confirme: cette technique semble porter ses fruits. Jour après jour, la part du traffic tablettes & applis diminue progressivement.

No Avatar
Laurent le jeu, 26/09/2013 - 11:21

Bonjour Adrien,

Merci pour ton post. En fouinant un peu j'ai pu trouver une méthode permanente pour exclure les apps des emplacement pour campagnes de display.

http://www.cedric-allongue.fr/comment-gerer-la-diffusion-des-annonces-adwords-au-sein-des-applications-pour-mobile/

Je viens de la mettre en place, alors je ne peut pas encore confirmer l'efficacité, mais çà semble nickel.