Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM
Retrouvez-moi sur :

icone Google + icone Linkedin icone RSS

Baliser l'URL de destination de vos annonces avec Adwords et Bing

Notez ce Tuto: 
Average: 3.3 (816 votes)

Google Adwords, comme Bing Ads, permet de faire passer des variables dans l'URL de vos annonces, a la manière d'une insertion dynamique de mots-clés dans le texte d'une annonce. Cette pratique peut s'avérer bénéfique dans plusieurs cas d'utilisations. En voici quelques exemples :

  • Affiner le tracking sur votre site, en complément du marquage automatique
  • Transporter l'information jusque dans votre CRM
  • Créer des variables personnalisées dans Google Analytics
  • Insérer dynamiquement le mot-clé acheté jusque sur la page de destination


Vous trouverez la liste complète des paramètres "ValueTrack" de Google Adwords, sans oublier la liste des paramètres "Dynamic Text" de Bing Ads.

Le nom de la campagne ainsi que le nom du groupe auxquels votre annonce appartient doivent être quant à eux, insérés manuellement. Dans ce cas,  il peut-être judicieux de les encoder d'une manière ou d'une autre, sans quoi vos concurrents pourraient avoir accidentellement accès à la structure de votre compte, juste en lisant dans l'url de destination des annonces sur lesquelles ils auront cliqué !

On notera que la liste provenant de Google est légèrement plus fournie que celle de Bing. Mais le principe est le même.

A remarquer aussi que dans les deux cas, le paramère IfMobile n'est vérifié que si l'appareil est un téléphone mobile, et non une tablette, ce qui peut être trompeur !

Adwords Editor & Bing Ads Editor

Remplacement d'URLs dans Adwords Editor

Pour réaliser ces opérations, Bing Ads et Google Adwords proposent tous les deux un éditeur (sobrement intitulés Adwords Editor et Bing Ads Editor), qui permet modifier en masse et localement toutes vos annonces, en incluant la possibbilité de faire des "Rechercher/Remplacer" bien utiles.

Commentaires

No Avatar
un visiteur le mer, 27/11/2013 - 16:37

Merci pour l'info