Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM
Retrouvez-moi sur :

icone Google + icone Linkedin icone RSS

Personnaliser la page de conversion des Pistes

Notez ce Tuto: 
Average: 4.9 (12 votes)

Convertir une piste en contact peut être une tâche frustrante pour les utilisateurs de Salesforce. En effet, il est compliqué de reproduire fidèlement le processus de conversion d'un lead (à moins de savoir coder en Apex et de maîtriser les Controlleurs). Il existe néanmoins une astuce pour personnaliser la page de conversion des prospects, de façon à ce qu'elle colle plus près de votre processus commercial.

En effet, vous pouvez très bien substituer un bouton personnalisé au bouton de conversion par défaut. En lui donnant le même nom, on n'y verra que du feu, lorsque vous ferez l'échange sur la page de détail des pistes. L'intérêt de créer ce bouton est qu'il va vous permettre d'ajouter des paramètres dans l'URL de destination. Ainsi, vous pourrez pré-remplir les champs présents sur la page avec les valeurs par défaut que vous souhaitez donner.

Il vous suffit pour cela de créer un bouton personnalisé, dont le comportement sera "Affichage dans une fenêtre existante sans menu latéral ni entête", et la source de contenu, "URL". Le contenu de ce bouton pourra être, par exemple :

"/lead/leadconvert.jsp?id={!Lead.Id}&retURL=%2F{!Lead.Id}&nooppti=1&cstatus={!IF(ISPICKVAL(Lead.Status, "Doublon"),"26","2")}

Par exemple, en créant un bouton pointant vers cette URL, j'obtiendrai le résultat suivant:

convertir une piste dans Salesforce

Ici, la case "Ne créez pas d'opportunité lors de la conversion" est cochée par défaut (grâce au paramètre "noopti=1"), et le statut de conversion est automatiquement mis à jour sur "Qualifié" (grâce au paramètre "cstatus=2"). Notez que si les statuts peuvent être préselectionnés, ils ne peuvent pas l'être par leur nom dans la formule (si j'avais mis cstatus="Qualifié", ça n'aurait pas fonctionné), mais pas leur numéro d'index (ici, 2 représente "Qualifié", et 26 correspond à un statut de conversion ,"Doublon"). Pour les connaître, vu que je ne sais pas où en trouver la liste, il vous faudra les tester un par un, jusqu'à trouver le bon. :-)

Enfin, on peut imaginer remplir avec une valeur par défaut tous les champs de la page si on le souhaite. Vous pourrez retrouver le nom de chacun d'entre eux en regardant dans le code source de la page.

Commentaires

No Avatar
Adrien B le mar, 26/11/2013 - 16:50

Bien sûr si vous avez d'autres astuces dans ce genre, n'hésitez pas à en faire part ici !

Ajouter un commentaire