Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM

Formule de validation des pays dans Salesforce

Notez ce Tuto: 
Average: 4.8 (4 votes)

Les champs Pays par défaut de Salesforce

Si en utilisant Salesforce, vous avez opté, comme beaucoup d'utilisateurs, pour l'utilisation du champ par défaut "Pays" sur les objets Prospect, Contacts et Compte, vous risquez de vous retrouver confronté à certains problèmes, au moment où vous voudrez avoir un contrôle strict sur la qualité des données de ce champ ; par exemple, en empêchant de renseigner un pays inexistant, ou l'écrire dans une autre langue qu'en français.

Tout le problème vient du fait que c'est un champ texte libre. L'alternative, qui serait de proposer une liste de choix à la place, est limitée par le fait qu'on ne peut pas rentrer plus de 150 valeurs de liste. On peut toujours essayer de limiter les valeurs possible avec une règle de validation classique, mais les lister toutes risque d'être long et fastidieux, et le tout ne rentrera pas en une seule formule.

La fonction Salesforce VLOOKUP

La solution est de créer un objet personnalisé. Appelez-le "Pays" (nom API Pays__c). Puis ajoutez-y des données, pour que chaque enregistrement corresponde à un pays.

Ensuite créez une règle de validation, pour empêcher les utilisateurs de rentrer un autre pays dans le champ, que ceux que vous avez ajoutés à l'objet Pays. La règle de base donne alors :

VLOOKUP($ObjectType.Pays__c.Fields.Name, $ObjectType.Pays__c.Fields.Name, Country)<> Country 

Vous pouvez ensuite la personnaliser à votre guise. La même formule fonctionnera pour les Objets Contact et Compte.

Edit : Cette méthode "de secours" est obsolète depuis le passage à la version Winter'14 de Salesforce et la mise en place de listes de sélection de pays.

Ajouter un commentaire