Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM
Retrouvez-moi sur :

icone Google + icone Linkedin icone RSS

Faites vos pronostics pour l'Euro 2016

edito : la feuille excel n'est plus active, mais je vous invite à utiliser PronoContest à la place : c'est une application web qui vous permettra d'organiser vos concours de pronostics, notamment sur l'Euro 2016 de foot, mais aussi sur toutes les autres compétitions de football ou de rugby. Le site est plutôt bien fait il faut dire, et j'avoue, c'est quand même bien plus pratique d'une feuille excel !

CDM Bresil
Notez cet Article: 
Average: 4.9 (18 votes)

La feuille de pronostics fournie par Windows

Windows propose sur son blog un classeur Excel permettant de préparer les pronostics pour la prochaine Coupe du Monde de Football au Brésil.

Je l'ai donc téléchargée pour voir un peu  ce qu'on pouvait en faire. C'est plutôt bien fait je dois dire, et assez agréable à utiliser. La feuille est composée de 4 onglets, dont le tableau des matchs, qui se met à jour dynamiquement au fil des résultats, un graphique avec la carte des buts par pays, et la composition de l'Equipe de France (utilité de cette feuille-là ?).

Seulement problème, dans ce classeur , leur système ne donne aucun moyen d'organiser un concours, ni de comparer les pronostics entre eux, pour pouvoir à la fin déterminer un vainqueur. Je m'en suis donc inspiré pour tenter d'amener la chose un peu plus loin en portant cette feuille sur Google Drive.

Faire ses pronostics en ligne

Vous pouvez la récuperer en vous rendant donc sur Google Drive, l'adresse du classeur est :  Pronostics Coupe du Monde 2014. Rendez-vous dans "File"->"Make a copy", et le classeur sera automatiquement dupliqué dans votre compte. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google ou juste préfèrent la version Excel, on peut la télécharger ici : Pronostics Coupe du Monde de Football - Excel ( fonctionnera seulement avec une version récente d'Excel).

Le classeur est composé d'une quinzaine de feuille : la feuille des résultats des matchs, la feuille du barème de points pour les pronostics, celle du classement des participants en fonction de leurs pronostics et des résultats, et enfin, une feuille par participant.

Fonctionnement du système de pronostics

Ouvrons la feuille et regardons comment tout cela s'articule :

  •  Le classeur est prévu pour 12 joueurs par défaut, mais on peut très bien en supprimer ou en rajouter à l'infini. Pour que ça fonctionne et que le classement se fasse, il suffit que chaque participant remplisse la feuille de pronostics à son nom, et que le nom du joueur soit répertorié dans une des colonnes de la feuille CLASSEMENT. Donc chaque participant a sa feuille dédiée à son nom, et sa colonne, dans la feuille du Classement. Pensez à faire glisser les formules de cette feuille de la gauche vers la droite, lorsque vous y créez de nouvelles colonnes.
  • Dans les feuilles de pronostics, seules les cellules G3 à H66 (en blanc) sont à remplir. Toutes les autres cellules sont remplies automatiquement (et ne doivent pas être modifiées), à l'exception de la cellule destinée à déterminer le vaiqueur d'un match pendant les phases éliminatoires et en cas d'égalité. Dans ce cas, la cellule renvoie "Ecrasez-moi par le nom du vainqueur", pour l'indiquer.
  • On rentre les résultats au fur et à mesure des matchs sur la feuille "RESULT" et le classement est mis à jour en fonction de ces résultats, sur la feuille "CLASSEMENT", ligne 68. On a le détail des points pour chaque match ligne par ligne.
  • Une chose importante à savoir : les équipes sélectionnées pour les phases éliminatoires sont sélectionnées automatiquement en fonction des résultats des matchs de poule (le calcul est fait dans la colonne de droite). Autrement dit, seules les 2 premières équipes de chaque poule ont une place pré-définine en huitièmes ( j'ai recopié le schema depuis le calendrier officiel). Il est donc important de bien affiner ses pronos dès le départ, pour placer les bonnes équipes à ces places, sachant que leur performance en poules détermine ensuite leur place dans le tableau des phases éliminatoires. Donc autant dire que si vous vous êtes plantés dès le départ, il y a peu de chances que vous remportiez le tournoi !


Barème et calcul du classement

J'ai aussi intégré un barème points modulaire, pour que chacun puisse l'ajuster facilement selon ses propres règles, depuis la feuille "BAREME", sans avoir à recoder toutes les formules du Classement.

Bareme pronostics coupe du monde

Par exemple, dans le barème proposé par défaut :

    • Un bon pronostic (soit équipe 1 gagne OU match nul OU équipe 2 gagne) vaut 2 points en phase de poules, 3, en huitième, etc.
    • Un mauvais pronostic vaut -1 point. Oui, les temps sont durs pour les mauvais pronostiqueurs.
    • Si le score exact d'un match a été donné, 1 point de plus (en phase de poule) est donné sur le match.
    • Pour les matches à élimination directe, seuls les pronostics qui ont donné les bonnes équipes aux bonnes places  - les bonnes "affiches" - peuvent empocher des points. Tous les autres reçoivent 0 points. Ne vous étonnez donc pas si vous avez trouvé le bon score pour le match de la finale Brésil - Allemagne, mais que votre affiche Iran - Nigéria vous a rapporté 0 points.

Bien gérer le concours de pronostics pendant la Coupe du Monde

Pour faciliter la gestion du concours, on peut imaginer rajouter quelques fonctionnalités à la feuille. Je vous donne quelques suggestions, mais je vous invite aussi à partager les vôtres :

  • Créer un graphique sur une feuille dédiée, pour avoir un visuel sur les résultats des pronostics, voire même construire un tableau de bord complet de suivi. C'est plus visuel, ça parle à tout le monde.
  • Protéger les feuilles de chaque participant, pour éviter qu'un autre joueur ne vienne lui saboter ses pronostics.
  • Créer un script Google pour parser les résultats des matchs en direct via un fil RSS. D'ailleurs si vous l'avez celui-là, je suis preneur !
  • Utiliser le plugin Random Generator pour remplir automatiquement les colonnes de pronostics avec des résultats aléatoires. Pratique quand on veut faire une simulation, ou alors qu'on ne sait pas quoi mettre...
  • Programmer une notification quotidienne par e-mail pour être tenu au courant des dernières mises à jour du classeur.

Allez ce n'est pas tout mais je dois vous laisser, j'ai des classements FIFA à potasser ;-).

Commentaires

No Avatar
NGUYEN le sam, 31/05/2014 - 09:54

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre fichier très bien pensé et très bien construit. Par contre quand on fait les résultats, les classements n'apparaissent pas de suite trié. Serait il envisageable de le modifier? Merci beaucoup pour votre aide

No Avatar
Adrien B le dim, 01/06/2014 - 13:38

Bonjour,

Et merci ;-).

Hum en effet, il y a un petit problème dans Drive (mais pas dans Excel), dès qu'on commence à renommer les joueurs, les formules de la feuille Classement sont "cassées".

Mais il suffit de copier la formule d'une des cellules d'une colonne adjacente pour que ça se remette à fonctionner.

Est-ce que ça résout le problème ?

Aussi la formule du Rank (feuille Classement, ligne 68) ne prendra en compte que jusqu'au 8e joueur. Si on en a plus, il faudra penser à étendre la plage dans la formule, pour qu'elle aille chercher au-delà de K...

No Avatar
Mathieu V. le jeu, 05/06/2014 - 13:58

Bonjour,

Sur Drive, effectivement, quand on change les noms des joueurs sur la feuille CLASSEMENT, les formules sont cassées (#REF).
Même en essayant de "glisser" la formule d'une cellule de la colonne adjacente, ça ne fonctionne pas :(

Merci de votre aide.

No Avatar
Bonnetain le sam, 07/06/2014 - 19:15

Tout d'abord merci pour ce travail mais je ne parviens pas à régler le problème du lien cassé lorsque l'on renomme le nom des joueurs. Glisser la formule de la case suivante ne fonctionne pas. Y a t-il une solution?

No Avatar
BAILLY Gaetan le dim, 01/06/2014 - 19:49

Salut, c'est excellent ce que tu as fait, merci beaucoup, je vais enfin pouvoir organiser mon concours de pronostics pour la Coupe du Monde, c'est excellent !!!

No Avatar
V le lun, 02/06/2014 - 11:41

Bonjour,

Un grand merci pour ce travail.
Quelle est la procédure à suivre pour ajouter d'autres participants (i.e. suffit-il de copier des feuilles "JoueurX" et de les renommer tout en ajoutant des colonnes dans a feuille "Classement" - ce qui semble marcher) ?

No Avatar
Adrien B le lun, 02/06/2014 - 14:06

Bonjour V,

Oui c'est bien comme ça qu'il faut procéder. S'il y a plus de joueurs que prévu dans la feuille, il suffit de rajouter des feuilles à leur nom et des colonnes à leur nom dans la feuille Classement.

La seule formule qu'il faudra vraiment mettre à jour est celle qui donne le classement entre les participants. A 8 joueurs, elle s'arrête à la colonne K.

No Avatar
Quentin 0 le lun, 02/06/2014 - 20:10

Salut, je n'arrive pas à ajouter de nouveaux participants, pourtant j'ajoute une nouvelle feuille, j'ajoute son nom dans le classement, je tire la formule de gauche à droite mais ca ne marche pas..

No Avatar
Quentin 0 le lun, 02/06/2014 - 20:30

Bonjour, j'ai quelques problèmes sur Excel pourriez vous me faire les quelques modifications pour aboutir au résultat que j'aimerai avoir pour organiser un concours ? C'est simple, j'ai modifié et ajouté de nouveaux critères aux barèmes, de plus j'aimerai qu'il y ait plus de participants mais rien à faire je n'y arrive pas, pour les participants, pourriez vous juste m'indiquer avec précision la démarche à suivre, en ce qui concerne le barème, pourriez vous modifier directement cela sur un fichier ? Si vous pouviez me contacter sur ce mail : , je vous remercie, votre travail est excellent.

No Avatar
Adrien B le mar, 03/06/2014 - 13:39

Bonjour Quentin,
J'ai utilisé cette feuille pour 17 participants sans problème, normalement ça doit fonctionner...

Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Où est l'erreur ?

No Avatar
DISARBOIS le mar, 03/06/2014 - 11:09

Bonjour,
je ne vois pas le pavé classement de poule se mettre à jour, après simulation de résultats et pronostiques ?
Merci pour l'info

No Avatar
Adrien B le mar, 03/06/2014 - 13:37

Bonjour Disarbois,

Le classement des équipes dans les poules ne fait pas changer de ligne les équipes comme on peut le voir sur d'autres feuilles, ici seul leur classement (colonne L) change en effet.

No Avatar
DISARBOIS le mar, 03/06/2014 - 14:09

Re bonjour,
le fait de rentrer un score de match dans résultat, les colonnes L,N et R passent en anomalie #Nom?
Cdlt

No Avatar
Adrien B le mar, 03/06/2014 - 14:21

Mm dans ce cas, ça vient peut-être de la version d'Excel utilisée ? Je l'ai fait sous Excel 2013, du coup peut-être que ça n'est pas compatible avec les versions d'avant ?
Je viens de re-tester avec la feuille que j'ai mis à télécharger, mais chez moi ça marche sans problème...

Merci pour le retour en tout cas, je vais éditer l'article.

No Avatar
PRUVOT Val le jeu, 05/06/2014 - 14:40

Bonjour,
Ce tableau est tout simplement excellent, c'est l'outil idéal pour organiser un tournoi de pronostics au sein de mon club!
Cependant j'ai un petit soucis, j'utilise Excel 2010, lorsque je simule des résultats, les scores s'appliquent correctement mais seulement à partir du joueur 4... pour les 4 premiers j'obtiens #REF!, je suis novice en la matière peux tu m'aider à régler ce problème?
cdlmt,
Valentine

No Avatar
Adrien B le mar, 10/06/2014 - 14:33

Bonjour Valentine,

Hum c'est bizarre. Dans ce cas, peut-être il suffit de copier-coller les formules de la colonne du 4e joueur dans celle des 3 premiers ?

Sinon à mon avis c'est que le nom de la feuille des 3 premiers joueurs est différent du nom qu'ils ont dans la feuille du classement. En effet, pour trouver la bonne feuille dans laquelle chercher, Excel a besoin que le nom soit le même à ces deux endroits.

Sinon, c'est probablement

No Avatar
PRUVOT Val le jeu, 12/06/2014 - 15:53

Bonjour,
merci de ta réponse! Je n'avais en effet pas mis exactement les mêmes noms dans le tableau de la feuille de classement! Le problème a persisté cependant mais je viens de me rendre compte que c'est parce qu'il ne fallait pas mettre les noms en minuscule et majuscule mélangées!

bonne coupe du monde, c'est ce soir ;)
Encore MERCI!!!

No Avatar
Nosaudry le sam, 07/06/2014 - 16:33

Bonjour,

Tout d'abord, je veux vous remercier pour ce tableau, j'ai cherché des heures sur internet pour trouver un truc valable que ce soit par internet ou excel, et j'ai enfin trouvé mon bonheur avec votre fichier. Simple et efficace.

Maintenant, dans les paris que l'on va faire avec mes amis, on va pouvoir parier sur des buteurs ainsi que quelques autres bonus. Je ne suis pas très doué avec Excel et je me demande comment je pourrais intégrer à chaque match pour chaque personne, un bonus/malus (+2 points pour un buteur cité trouvé, -1 point pour un buteur cité qui n'a pas marqué).

Je ne sais pas si je suis clair et si c'est faisable. En tout cas, encore une fois, un très grand merci!

No Avatar
Adrien B le mar, 10/06/2014 - 14:28

Bonjour Nosaudry ,
ça doit être faisable c'est sûr, mais à mon avis il faudra une feuille un peu plus complexe, et là honnêtement, je ne vois pas trop comment faire...
Bonne chance en tout cas dans vos pronos !;-)

No Avatar
Mouton le lun, 09/06/2014 - 18:48

Merci beaucoup pour ce tableau excel qui est très bien pensé !
Pourriez vous cependant m'expliquer comment rajouter des joueurs?
En effet nous serions une cinquantaine...

Merci pour votre aide.

Cordialement

No Avatar
Adrien B le mar, 10/06/2014 - 14:24

Bonjour Mouton,

En fait c'est expliqué dans l'article. Il suffit de rajouter des onglets dans la feuille, et de rajouter des colonnes dans la feuille du Classement.
A 50, ça risque d'être un peu long, mais pas de problème ça passe.

No Avatar
Guy le mar, 10/06/2014 - 14:31

Tout simplement sensationnel ce classeur ;) !

Petite question :
peux-t-on mettre à jour automatique la feuille "Résultats" ?

No Avatar
Guy le mar, 10/06/2014 - 14:32

précision : pour MaJ automatique, je veux dire une fonction qui récupère les résultats (après les matchs) et met à jour la grille.

No Avatar
Adrien B le mar, 10/06/2014 - 15:47

Bonjour Guy,
Merci ;-). Oui ça doit être possible, en allant récupérer des flux rss probablement... Mais c'est quelque chose que je ne sais pas faire.

A la fin, ça peut prendre plus de temps d'écrire ce genre de code que de taper les résultats à la main, alors... :-)

No Avatar
Guy le mar, 10/06/2014 - 16:11

Je pense que vous avez raison. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliquer :)

Encore bravo et merci pour la diffusion. Au travail, nous sommes tous Fan !

No Avatar
Nico le jeu, 12/06/2014 - 16:01

NICKEL !

No Avatar
Infocratie le lun, 02/02/2015 - 15:05

Super, la feuille marche nickel

Ajouter un commentaire