Salesforce Administrateur Certifié logoDeveloppeur Salesforce certifié

Adrien Bayles Expert Webmarketing & CRM
Retrouvez-moi sur :

icone Google + icone Linkedin icone RSS

Excel

CDM Bresil

edito : la feuille excel n'est plus active, mais je vous invite à utiliser PronoContest à la place : c'est une application web qui vous permettra d'organiser vos concours de pronostics, notamment sur l'Euro 2016 de foot, mais aussi sur toutes les autres compétitions de football ou de rugby. Le site est plutôt bien fait il faut dire, et j'avoue, c'est quand même bien plus pratique d'une feuille excel !

La feuille de pronostics fournie par Windows

Windows propose sur son blog un classeur Excel permettant de préparer les pronostics pour la prochaine Coupe du Monde de Football au Brésil.

Je l'ai donc téléchargée pour voir un peu  ce qu'on pouvait en faire. C'est plutôt bien fait je dois dire, et assez agréable à utiliser. La feuille est composée de 4 onglets, dont le tableau des matchs, qui se met à jour dynamiquement au fil des résultats, un graphique avec la carte des buts par pays, et la composition de l'Equipe de France (utilité de cette feuille-là ?).

Seulement problème, dans ce classeur , leur système ne donne aucun moyen d'organiser un concours, ni de comparer les pronostics entre eux, pour pouvoir à la fin déterminer un vainqueur. Je m'en suis donc inspiré pour tenter d'amener la chose un peu plus loin en portant cette feuille sur Google Drive.

Faire ses pronostics en ligne

Vous pouvez la récuperer en vous rendant donc sur Google Drive, l'adresse du classeur est :  Pronostics Coupe du Monde 2014. Rendez-vous dans "File"->"Make a copy", et le classeur sera automatiquement dupliqué dans votre compte. Pour ceux qui n'ont pas de compte Google ou juste préfèrent la version Excel, on peut la télécharger ici : Pronostics Coupe du Monde de Football - Excel ( fonctionnera seulement avec une version récente d'Excel).

Le classeur est composé d'une quinzaine de feuille : la feuille des résultats des matchs, la feuille du barème de points pour les pronostics, celle du classement des participants en fonction de leurs pronostics et des résultats, et enfin, une feuille par participant.

Fonctionnement du système de pronostics

Ouvrons la feuille et regardons comment tout cela s'articule :